Responsive image
 

Guipavas, Croaz Lavallot

Cet article a été écrit à partir d'une émission de Yves-Pascal Castel et Yvon Gargam diffusée en septembre 2017 sur RCF-Finistère, émission Regard sur (Guipavas, restaurations du patrimoine 2/2).

La Croaz Lavallot est une petite croix pattée aux bras courts. Elle pourrait dater du haut Moyen Age. C'est une croix fruste dont on a d'autres exemplaires dans la région.

Elle se dresse depuis 2014 dans l'espace vert qui donne accès au cimetière de Lavallot. Elle se trouvait naguère sur une parcelle appelée Parc ar chapel. Ce champ était situé sur le chemin du passage sur l'Elorn de Tréisguinec (Camfrout) à Gouesnou. La croix a vraisemblablement un lien avec le manoir de Kermeur-Coataudon. Elle était placée sous le patronage de Saint-Jean. Elle a été remise à la commune par le propriétaire actuel.

Elle se trouve également à proximité immédiate du mémorial de Menez Toralan. Il a fallu trois attaques successives, le 12 août, le 29 août et le 2 septembre 1944, pour faire sauter ce verrou allemand qui empêchait la progression des troupes US vers Brest. La butte de Menez Toralan a été surnommée « bloody hill », la colline sanglante.